LA

BIOGRAPHIE

LA

NOUVELLE

LE RÉCIT

DE VOYAGE

LE RÉCIT

DE  GROSSESSE

LE LIVRE

DE RECETTES

L’ALBUM

PHOTOS LÉGENDÉ

LE

DISCOURS

La biographie trouve son fondement dans différentes démarches : la volonté de partager avec nos proches la particularité d’une vie, le désir de garder sur papier le témoignage d’un quotidien relié à une autre époque, le travail de préservation de son patrimoine familial. La réalisation d’une biographie n’est pas un acte neutre et participe à la transmission de nos valeurs, de notre histoire. Une biographie est une œuvre de cohérence et de partage. Quand je m’engage auprès d’une personne sur cette prestation, tout débute par plusieurs entretiens afin de définir un cadre commun de travail, puis, si la personne l’accepte, je l’enregistre afin de pouvoir me servir de sa parole comme support de mon écriture. Le rythme des séances, la durée et la mise en forme finale sont propres à chaque personne. Un premier rendez-vous gratuit permet de poser les bases d’une éventuelle future collaboration.

Cette formule s’adresse à ceux qui ont envie de mettre sur papier une partie de leur vie : un moment particulier qu’on souhaite se remémorer et bien sûr  partager. Certains font appel régulièrement à moi pour écrire des « bouts de vie » et créer ainsi leur « collection de moments ». Une nouvelle personnelle est un zoom, un arrêt sur image d’un détail, qui prend toute son importance. La forme et le nombre de pages dépendra bien évidemment de la trajectoire de vie à mettre en mots.

Un récit de voyage s’attache à retranscrire un ressenti, l’émotion d’un « ailleurs » - qu’il soit géographiquement proche ou lointain de son quotidien. L’immersion dans une autre culture, l’observation d’habitudes de vie différentes des siennes, le changement de repères, …  laissent souvent  beaucoup d’images dans la tête. Et souvent l’envie très forte de formaliser cette matière première en souvenir tangible. Pour faire ressentir l’intensité des aventures vécues lors d’un voyage, ce type de récit s’accompagne souvent de photos, cartes, souvenirs de voyages,… Ici encore, tout dépend du désir de la personne qui raconte. Mon service est personnalisé et s’adapte à la demande.

Cette forme de récit s’adresse aux femmes qui vivent ce moment si précieux qu’est l’attente d’un enfant. Le  principe d’un récit de grossesse est de retranscrire pendant 9 mois les moments forts de cette période d’attente, de préparation. Les rendez-vous sont réguliers, j’utilise mon savoir-faire pour mettre des mots sur les émotions et raconter fidèlement ce que vous voudrez transmettre à votre enfant lorsqu’il sera grand. Le rendu papier est un livre dont la suite de l’histoire reste à écrire. Je propose d’ailleurs un travail de continuité : un suivi année après année pour vous aider à écrire, une fois par an par exemple, un nouveau passage sur la vie, votre vie, avec votre enfant …

La transmission de son patrimoine familial peut prendre différentes formes. Pour les  gastronomes qui régalent les  papilles de leurs proches, elle peut prendre la forme d’un ouvrage plus particulier, le livre de recettes. Regrouper ses plus belles recettes, révéler les secrets de fabrication et détailler un savoir-faire souvent générationnel. De quoi mettre l’eau à la bouche des gourmands papivores ...

Vos photos de famille sont éparpillées, rangées dans des vieux cartons dans le grenier ? Toujours sur la carte mémoire de votre appareil photo ? Je vous propose de vous aider à les classer, les répertorier, sélectionner les plus représentatives et  m’occuper de mettre en forme un album photo papier avec les photos originales et légendées. Un témoignage en mots et en images, de ceux qu’on aime feuilleter le soir au coin du feu.

Mettre en forme une idée, faire passer l’intensité d’un message, être clair dans son discours, … Quand un moment important de la vie passe par un discours – mariage, remerciements, anniversaire, départ en retraite, témoin – ou par une déclaration d’amitié ou d’amour, je peux me tenir à vos côtés pour vous aider à formaliser, structurer, intensifier ce que vous cherchez peut-être à mieux dire. Mon objectif n’est pas de parler à votre place, vos mots seront les miens, il est juste de vous aider à trouver le juste équilibre qui vous parlera ainsi qu’aux gens auxquels vous devez vous adresser.

LES DIFFÉRENTES FORMES DE RÉCIT PROPOSÉES

LES MÉMOIRES VIVES

Les Mémoires Vives se trouvent à la croisée des chemins entre le regard d’une photographe auteur et l’écoute sensible d’une rédactrice écrivain public. Je collabore en effet avec Laurence Papoutchian, photographe auteur, afin de vous accompagner dans la réalisation de livres de famille, des histoires de vie en mots et en photos.

Notre travail consiste à regrouper et mettre en scène vos anciennes photos, à en prendre de nouvelles et à réaliser l’interview et la retranscription des témoignages de vous et de vos proches : grands-parents, parents, petits-enfants, frères et sœurs, …

Le résultat est un livre-relai, un livre-objet. Intergénérationnel et intime, il est rempli de moments de vie et de sentiments qui matérialisent votre mémoire de famille. Et se consulte au fil du temps, s’enrichit au fur et à mesure de vos évènements importants.

Offrir un cadeau qui a du sens. Qui formalise un lien ineffable ainsi que la transmission d’un patrimoine familial. Là est notre savoir-faire.

 

PRENDRE CONTACT

Si l’un des projets décrits sur ce site vous interpelle, si vous avez en tête une autre forme de projet pour mettre en mots votre histoire et que vous souhaitez échanger à ce sujet, n’hésitez pas à me contacter :

Par mail : fleur@soit-dit-en-passant.fr

Par téléphone : 06 13 57 44 74

Récits     Engagements     Moi &...     Les Mémoires Vives     Contact

CHARTE D’ENGAGEMENTS

MÉTHODOLOGIE

CONFIDENTIALITÉ

UN RÉCIT CADEAU

L’ESTHÉTIQUE

Tout projet d’écriture commence par une rencontre entre vous et moi. Lors de cet entretien, nous parlons de ce que vous souhaitez raconter et je vous conseille sur la forme que pourrait prendre votre projet. Ce rendez-vous me permet également de me présenter et de vous expliquer comment je travaille. Il est gratuit et ne vous engage à rien d’autre que prendre un café ou un thé avec moi ! Si au terme de notre première rencontre, vous décidez de continuer avec moi, je vous soumets un devis et nous mettons en place un planning de rencontres pendant lesquelles je vous écoute, je prends des notes et, si vous êtes d’accord avec le principe, je vous enregistre. Quand je sors d’un entretien, mes notes globales me permettent de structurer rapidement le récit que je vais écrire. Le moment venu, réécouter les mots exacts, les intonations de la personne qui raconte me permet d’étoffer et d’affiner le texte que j’écris pour vous. Bien évidemment, je vous soumets des parties à relire régulièrement afin d’avoir votre avis et d’ajuster le texte en fonction de vos retours.

Chaque projet est unique et vous est propre, je m’adapte à chaque personne que je rencontre afin de vous accompagner au mieux dans l’écriture de votre moment de vie.

NB : Mon bureau est sur Lyon, j’officie donc principalement en région Rhône-Alpes. Cela dit, je suis très mobile et quand je dois écrire pour des personnes habitant dans d’autres régions, je me déplace facilement dans toute la France.

Tout ce que vous me racontez et ce que j’écris reste entre vous et moi. Mon travail est totalement confidentiel.

Une fois votre récit terminé, écrit et mis en page, je vous remets les enregistrements pris lors des entretiens, les ébauches de textes ainsi que votre récit final  mis en forme  selon nos accords.

Ce sera à vous de le diffuser à vos proches si vous le souhaitez ou bien de garder précieusement votre récit dans votre bibliothèque à l’abri des regards indiscrets !

Il arrive régulièrement qu’une prestation de Soit dit en passant  soit « offerte » en cadeau par un proche. Vous pensez qu’un membre de votre famille ou un ami serait intéressé par la rédaction d’un de ses moments de vie et vous voulez lui offrir ce cadeau. C’est une belle et généreuse idée que je vous aiderai à mettre en place. Soyez toutefois vigilant, cette démarche est très personnelle et votre proche pourrait ne pas avoir envie ou être prêt à faire ce travail. Le principe du 1er entretien gratuit est le même s’il s’agit d’un cadeau afin de permettre à la personne de ne pas d’engager si elle n’est pas prête à le faire.

J’attache une attention toute particulière à la création et à la mise en page, à la finesse de l’impression, à la précision de la reliure, de tous les documents finaux que je vous remets. Au-delà de l’écriture, la beauté d’un livre, l’élégance ou l’originalité de la couverture, la qualité du papier, le choix des coloris sont également vecteurs d’émotions. Ce travail est issu de la collaboration entre, le « raconteur ou la raconteuse » bien évidemment et les graphistes artistes dont je m’entoure pour travailler.

LE POURQUOI DU COMMENT

LE POURQUOI DU COMMENT

COLLABORATIONS

A l’origine des choses réside une idée quelque peu légère à laquelle on pense de temps en temps, une idée qui prend de plus en plus de place, qui se mue en une envie pressante pour  enfin devenir un élan impétueux, une urgence de …. « Et si j’écrivais sur moi ? »  Mettre en mots tout ou partie de sa vie, écrire pour soi,  écrire pour l’autre, transmettre, narrer, s’exprimer. C’est ce projet personnel que j’ai réalisé et que je me propose maintenant de vous aider à accomplir.

 

Passionnée par les gens et par les mots, je suis spécialisée dans l’accompagnement, l’écriture et la mise en forme de vos témoignages de vie : biographies, récits de voyages, récits de grossesse, discours, album photos légendé, livre de recettes …

 

De l’importance du papier pour immortaliser vos moments, expériences et vos séquences de vie.

 

Chaque moment possède intrinsèquement les lettres de son récit parce qu’il est porteur d’une émotion et de la vie qui va avec. Ma particularité, ma force je crois, est de savoir et de profondément aimer retranscrire cette émotion en mots en instaurant une relation de confiance, réciproque, avec les personnes que j’accompagne.

 

Cet espace digital vous guidera dans les prestations que je vous propose ainsi que les engagements que je prends pour chaque récit de vie qu’on me confie.

 

 

Fleur Dathis.

J’ai créé Soit dit en passant en 2014 avec la volonté de redonner et du sens au mot. Parce que, pour moi, chaque moment porte en lui les lettres de son récit tant il est empreint d’une émotion et d’un élan de vie. Depuis de l’encre a coulé au fur et à mesure des écrits que j’ai réalisés pour les gens qui m’ont fait confiance. Aujourd’hui, nous sommes deux écrivaines publiques à travailler pour Soit dit en passant. Anne-Claire, enseignante en langues a rejoint l’aventure en 2018. Voici nos parcours :

FLEUR

Diplômée d’une maîtrise de lettres modernes à la Sorbonne et d’un DESS de communication, je suis responsable de communication en parallèle de mon activité d’écrivain public. Je suis également rédactrice, spécialisée en Gastronomie, Vin et Art de Vivre : fleurdathis.tumblr.com

ANNE-CLAIRE

Diplômée d’un master en lettres espagnoles et latino-américaines, Anne-Claire était enseignante d’espagnol et de français langue étrangère au Costa Rica puis en France avant de décider de revenir à l’écriture. Elle se forme d’abord auprès de Fleur Dathis puis du CNED pour devenir écrivain public. Il n’est pas rare de l’entendre nous dire « passe-moi ton crayon de bois, stp » pour écrire sous le regard interloqué, amusé puis hésitant de ses interlocuteurs. Pour Anne-Claire, les mots sont une invitation au voyage, un entre-deux qui permet de mieux appréhender son être au monde.